Cuisine et dépendances

Depuis 2019, notre troupe Les Grandes Petites Scènes s’attaque aux planches avec enthousiasme. En 2025, on met les petits plats dans les grands avec l’incontournable pièce d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri Cuisine et dépendances, une comédie aigre-douce où les non-dits mijotent à feu doux.

Martine et Jacques reçoivent d’anciens amis qu’ils n’ont pas vus depuis des années. Ce qui devait être une soirée chaleureuse vire peu à peu au règlement de comptes. Derrière les sourires et les politesses échangées dans le salon, les vérités se disent dans la cuisine, le vrai théâtre de la soirée — où frustrations, rancunes et non-dits remontent à la surface.

Notre saga familiale : Jour de Noce, Jour de Naissance et Jour Deuil.

Trois comédies pleines de mensonges, quiproquos et de fous rire.
Laissez-vous séduire par les familles Gilly et Ha dont les membres peu fous vous embarqueront au gré de leurs péripéties, pour le meilleur et pour le pire !

Jour de noce : C’est le grand jour : Emma et Luka s’apprêtent à se dire « oui ».

À quelques heures de la cérémonie, Emma, qui sait depuis peu de temps qu’elle est enceinte, est un peu perturbée par cette grossesse inattendue. Elle a besoin de se confier, mais choisit-elle la bonne confidente ?
Dès lors, bévues, mensonges et quiproquos vont se succéder. Une comédie en robe blanche pour le meilleur et… le meilleur !

Jour de naissance : Nous sommes le 24 décembre, tout le monde s’affaire avant le réveillon.

C’est aussi le moment où le bébé d’Emma et Luka décide de faire son entrée dans le monde. Un moment unique chargé d’émotions que les deux futurs parents souhaitent vivre intensément.

C’est sans compter les membres de leur famille très envahissants qui vont se précipiter à la maternité…

Jour de deuil : La famille Ha est en deuil.

Une Caroline éplorée et sa très vieille tante Violette attendent leurs proches venus rendre hommage au « cher disparu ».

Le sombre et tortueux croque-mort monsieur Traverd veille sur la cérémonie, il ne faudrait tout de même pas qu’il y ait une confusion de défunts !